Les partenaires

Ils soutiennent Nuit Verte

 

 

AGPB

 

 

AGPM Association Générale des Producteurs de Maïs

L’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) assure la représentation et la défense des intérêts techniques & économiques des maïsiculteurs et de la plante maïs auprès des autorités françaises et européennes. Organisée en sections spécialisées elle représente et défend également les intérêts spécifiques du maïs doux, du maïs semences et des irrigants. L’AGPM est le cœur syndical de Maïz’Europ’, l’organisation fédératrice de la filière française de maïs. La France produit environ 15 millions de tonnes de maïs grain, soit 25% de la production européenne, à destination des marchés alimentaires, de l’alimentation animale, des industries (amidonneries, semouleries) et des biocarburants.

L’AREFA est l’Agence Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture. C’est une structure paritaire composées de représentants de syndicats employeurs et salariés, qui a pour vocation de réaliser la promotion des métiers et de la formation agricole au niveau régional. Elle participe à des forums emplois et métiers, organise des manifestations telles qu’un colloque sur l’enseignement agricole, ou des visites d’exploitation aux membres de l’Education Nationale ou de Pôle Emploi.


CAM

Campagnes TV

La CGB, fondée en 1921, regroupe 14 syndicats régionaux de planteurs de betteraves. Ses principales activités sont les suivantes :

 

- Représenter et défendre les intérêts de ses 26 000 adhérents vis-à-vis de leurs différents partenaires politiques, industriels et administratifs à l’échelon français, européen et mondial.

- Elaborer, négocier, mettre en œuvre et contrôler la bonne application des accords interprofessionnels définissant les conditions générales d’achat et de réception, de livraison et de paiement des betteraves par les usines.

- Organiser le contrôle des réceptions de ces betteraves dans les usines.

- Rechercher et promouvoir de nouveaux débouchés pour la betterave et la pulpe, avec une mention particulière pour les biocarburants.

Le Cadre intégré renforcé (CIR) est un programme multi-donateurs qui soutient les PMA dans leurs efforts d'adopter un rôle plus actif dans le système global du commerce en les aidant à résoudre les contraintes de capacités d'offre dans le pays. Dans ce sens, le programme s'engage à promouvoir plus largement la croissance économique et le développement durable et à aider un plus grand nombre de personnes à vaincre la pauvreté.

Créé en 1973,  le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française et est ainsi constitué de trois fédérations membres : La Fédération Nationale des Producteurs Laitiers, La Fédération Nationale des Coopératives Laitières, Fédération Nationale de l’Industrie Laitière.

Le CNIEL a trois missions principales :

- Organiser les relations économiques entre producteurs et transformateurs dans le cadre de la réglementation française, européenne et internationale. Cela signifie par exemple préserver la compétitivité de la filière laitière en vue de la suppression des quotas prévue en 2015 par les accords de Luxembourg.

- Coordonner des programmes de recherche pour une meilleure connaissance du lait de sa production à sa consommation qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, d’environnement, de sciences ou de technologie. A savoir par exemple : « Quels ferments pour demain ?»

- Promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs et valoriser leurs qualités nutritionnelles. Le CNIEL développe ainsi chaque année des campagnes d’information et de promotion sur le thème « Trois produits laitiers par jour » dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS). 

Les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, banques coopératives de plein exercice, responsables de leur gestion et de leur développement, constituent le socle mutualiste du Crédit Agricole. Leur base est composée de 6,6 millions de sociétaires regroupés en plus de 2 530 Caisses locales, irriguant tout le territoire national. Les sociétaires élisent les 32 000 administrateurs selon le principe “ un homme, une voix ”. Cette organisation décentralisée est un puissant facteur d’insertion dans le tissu local.

 

Les Caisses régionales sont actionnaires majoritaires à 55,9% de Crédit agricole SA à travers la SAS La Boétie.

 

Le Groupe Crédit Agricole réunit les Caisses régionales, Crédit Agricole S.A. et l’ensemble des filiales spécialisées.

L'Association DIASMA (Dynamique Intellectuelle Au Service du Mali et de l'Afrique) a pour objet de soutenir et d'accompagner toutes les initiatives de bonne gouvernance et de développement économique, social, et culturel de l'Afrique.

Fendt est, au sein du groupe AGCO et pour les clients aux exigences les plus élevées, la principale “Marque High-tech“. Les tracteurs et matériels de récoltes Fendt travaillent dans les champs du monde entier. Fendt est, dans de nombreux domaines de la technologie agricole, leader en excellence et en innovations. Les clients Fendt bénéficient plus rapidement des dernières innovations technologiques qui leurs permettent d’accroître la productivité de

leur exploitation. Sur ses sites de Marktoberdorf et d’Asbach- Bäumenheim en Bavière, AGCO-Fendt emploie près de 3300 personnes dans les domaines de la recherche et du développement, de la commercialisation, de la production et des services administratifs. www.fendt.fr - www.fendt.tv

FOP

Le Gnis est une interprofession qui rassemble tous les acteurs du secteur semences et plants. Ces professionnels se concertent au sein de huit sections spécialisées : céréales à paille et protéagineux, maïs et sorgho, plantes fourragères et à gazon, betteraves et chicorée industrielle, plants de pomme de terre, plantes oléagineuses, lins et chanvre, plantes potagères et florales. La filière semences représente 71 entreprises de sélection, 237 établissements producteurs de semences et 17 800 agriculteurs-multiplicateurs. Depuis 1962, les pouvoirs publics ont délégué au Gnis le contrôle de qualité et, pour les espèces agricoles, la certification des semences et plants. Ce contrôle est demandé par les utilisateurs qui ont besoin de produits dont la qualité est garantie et constante. C’est aussi la clé de la traçabilité pour les industriels, transformateurs, et consommateurs. Aujourd’hui, ce secteur est directement concerné par des enjeux de société : biodiversité, brevetabilité du vivant, agriculture durable, biotechnologies … L’interprofession accroît ses actions d’information et de formation sur ces sujets qui concernent l’avenir. 

Groupama, Toujours là pour le monde agricole 

Groupama, Organisation Professionnelle Agricole et premier assureur du monde agricole se devait d’être aux côtés de la FNSEA Nord Bassin Parisien pour la 1ère édition de cet événement innovant consacré à l’agriculture. Groupama a fait le choix d’accompagner la FNSEA Nord Bassin Parisien dans l’aventure Nuit Verte, porteuse des valeurs essentielles des agriculteurs communes à notre mutuelle.

 

À propos de Groupama

1ère mutuelle d’assurance et 6ème assureur généraliste du marché français, son chiffre d’affaires a atteint 17,2 Mds€ en 2011. Le Groupe, qui compte 16 millions de clients et 38 500 collaborateurs à travers le monde, est présent dans 14 pays, principalement en Europe. Plus d’information : www.groupama.com

GRT GAZ

IHE DREA

Jeunes Agriculteurs Région Nord

Le Ministère de l'Industrie, des Investissements et du Commerce du Mali est partenaire de Nuit Verte en association avec le programme CIR (Cadre Intégré Renforcé) qui soutient les PMA (Pays les moins avancés) et l'Association DIASMA.

Orange

UIPP

UNDB

Veolia Environnement est une communauté humaine au service des territoires qui a pour ambition de devenir la référence du développement durable.


Les services que Veolia Environnement assurent auprès des collectivités, des industriels et des particuliers, notamment les services d’eau et d’assainissement, répondent aux nécessités de la vie quotidienne.

 

Dans ce domaine, les  activités  couvrent tous les cycles de l’eau dans une optique de préservation et d’économie de la ressource : l’entreprise apporte des solutions technologiques destinées à anticiper les défis liés à la production, la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées et  ses chercheurs se mobilisent sur les meilleures  solutions de réutilisation des eaux. 

VLS