Les partenaires

La communauté de partenaires Nuit Verte

 

 

 

L’AGPB, Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales,  représente les intérêts des producteurs de céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle, sorgho…) en portant leur ambition de « Produire plus et produire mieux ». Elle œuvre pour que la politique agricole européenne (PAC)  et nos règles nationales prennent continuellement en compte l’impératif de compétitivité des exploitations et les préserve de distorsions de concurrence. Elle agit à cette fin en liaison avec  ses homologues pour le maïs et pour les oléo-protéagineux, l’AGPM et la FOP,  ses deux partenaires dans l’union syndicale ORAMA.

Au travers d’organismes experts qui lui sont  proches  et en coopérant avec les secteurs de la recherche, de l’agrofourniture, de la commercialisation des grains, de leur transport et de leur transformation, l’AGPB travaille à l’adaptation des récoltes aux besoins et contribue au dynamisme des filières dont dépendent les débouchés des céréales (travail des grains ; industries des  viandes ; exportation ; production de biomatériaux, chimie du végétal…).

Simultanément, l’AGPB fait connaître à l’extérieur de l’agriculture, en même temps qu’elle les impulse et les soutient, les changements de pratiques, de techniques, d’équipements et de produits régulièrement opérés par les agriculteurs pour se montrer à la fois respectueux de l’environnement, productifs et compétitifs.

 

L’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) assure la représentation et la défense des intérêts techniques & économiques des maïsiculteurs et de la plante maïs auprès des autorités françaises et européennes. Organisée en sections spécialisées elle représente et défend également les intérêts spécifiques du maïs doux, du maïs semences et des irrigants.

L’AGPM est le cœur syndical de Maïz’Europ’, l’organisation fédératrice de la filière française de maïs. La France produit environ 15 millions de tonnes de maïs grain, soit 25% de la production européenne, à destination des marchés alimentaires, de l’alimentation animale, des industries (amidonneries, semouleries) et des biocarburants.

 

L’AIBS, Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre a été créée en 1997. Elle a pour objet de promouvoir les débouchés de la betterave, du sucre, de l’alcool, du bioéthanol ainsi que des coproduits issus de ces productions (pulpes, mélasses, vinasses). La production du sucre représente, de loin, la première utilisation de la betterave. Le sucre est principalement destiné à l’alimentation pour des utilisations directes ou indirectes : industrie alimentaire, restauration, métiers de bouche. Il est également utilisé pour des applications non alimentaires, par exemple dans l’industrie chimique et pharmaceutique.

L’alcool d’origine betteravière est obtenu à partir de la fermentation du sucre contenu dans la betterave. Cet alcool est utilisé pour des applications alimentaires (boissons anisées, vinaigres…) et non alimentaires (parfumerie, chimie, pharmacie, carburant). La distillation prend désormais une importance croissante afin de répondre aux objectifs nationaux d’incorporation de bioéthanol dans l’essence. La majorité du bioéthanol produit en France l’est à partir de betteraves sucrières.

Retrouvez Miss Better sur sa page Facebook.

L’AREFA est l’Agence Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture. C’est une structure paritaire composées de représentants de syndicats employeurs et salariés, qui a pour vocation de réaliser la promotion des métiers et de la formation agricole au niveau régional.

Elle participe à des forums emplois et métiers, organise des manifestations telles qu’un colloque sur l’enseignement agricole, ou des visites d’exploitation aux membres de l’Education Nationale ou de Pôle Emploi.


Campagnes TV, la chaîne à l’ADN humain


Campagnes TV est la première chaîne en France d'information et de divertissement, qui fait découvrir  la campagne, les agriculteurs et les produits du terroir français. Une chaine conviviale, proche des gens, où  les terroirs sont remis au cœur de la modernité.
Campagnes TV a pour vocation de créer un lien entre urbains et ruraux. Valoriser les terroirs au travers de ses produits, de ses hommes et femmes qui les incarnent et répondre aux questions des consommateurs sont autant de notions qui fondent la ligne éditoriale de la chaine.
En pleine mutation, le monde agricole est sujet à de nombreux changements et s’adapte aux évolutions de notre société moderne de plus en plus connectée. La campagne et tout ce qu’elle génère, prend de fait, de plus en plus de place dans nos vies. Voilà pourquoi Campagnes TV explique et expose ces évolutions.

Le Cadre intégré renforcé (CIR) est un programme multi-donateurs qui soutient les PMA dans leurs efforts d'adopter un rôle plus actif dans le système global du commerce en les aidant à résoudre les contraintes de capacités d'offre dans le pays. Dans ce sens, le programme s'engage à promouvoir plus largement la croissance économique et le développement durable et à aider un plus grand nombre de personnes à vaincre la pauvreté.

Créé en 1973,  le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française et est ainsi constitué de trois fédérations membres : la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers, la Fédération Nationale des Coopératives Laitières, Fédération Nationale de l’Industrie Laitière.

Le CNIEL a trois missions principales :

- Organiser les relations économiques entre producteurs et transformateurs dans le cadre de la réglementation française, européenne et internationale. Cela signifie par exemple préserver la compétitivité de la filière laitière en vue de la suppression des quotas prévue en 2015 par les accords de Luxembourg.

- Coordonner des programmes de recherche pour une meilleure connaissance du lait de sa production à sa consommation qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, d’environnement, de sciences ou de technologie. A savoir par exemple : « Quels ferments pour demain ?»

- Promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs et valoriser leurs qualités nutritionnelles. Le CNIEL développe ainsi chaque année des campagnes d’information et de promotion sur le thème « Trois produits laitiers par jour » dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS). 

Les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, banques coopératives de plein exercice, responsables de leur gestion et de leur développement, constituent le socle mutualiste du Crédit Agricole. Leur base est composée de 6,6 millions de sociétaires regroupés en plus de 2 530 Caisses locales, irriguant tout le territoire national. Les sociétaires élisent les 32 000 administrateurs selon le principe “ un homme, une voix ”. Cette organisation décentralisée est un puissant facteur d’insertion dans le tissu local.

 

Les Caisses régionales sont actionnaires majoritaires à 55,9% de Crédit agricole SA à travers la SAS La Boétie.

 

Le Groupe Crédit Agricole réunit les Caisses régionales, Crédit Agricole S.A. et l’ensemble des filiales spécialisées.

L'Association DIASMA (Dynamique Intellectuelle Au Service du Mali et de l'Afrique) a pour objet de soutenir et d'accompagner toutes les initiatives de bonne gouvernance et de développement économique, social, et culturel de l'Afrique.

Fendt est, au sein du groupe AGCO et pour les clients aux exigences les plus élevées, la principale “Marque High-tech“. Les tracteurs et matériels de récoltes Fendt travaillent dans les champs du monde entier. Fendt est, dans de nombreux domaines de la technologie agricole, leader en excellence et en innovations. Les clients Fendt bénéficient plus rapidement des dernières innovations technologiques qui leurs permettent d’accroître la productivité de leur exploitation.

Sur ses sites de Marktoberdorf et d’Asbach- Bäumenheim en Bavière, AGCO-Fendt emploie près de 3300 personnes dans les domaines de la recherche et du développement, de la commercialisation, de la production et des services administratifs. www.fendt.fr - www.fendt.tv

La FOP (Fédération française des producteurs d'Oléagineux et de Protéagineux) représente 100 000 producteurs français d'oléagineux et de protéagineux. Elle a pour missions de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics français ou européens et instances internationales, d'investir pour valoriser au mieux les productions agricoles et de promouvoir les pratiques culturales respectueuses de l'environnement. En février 2014, la FOP s'est unie à 4 autres acteurs de la filière française des huiles et protéines végétales, l'Onidol, l'Unip, le Cetiom et Sofiprotéol, pour créer Terres OléoPro. Ensemble, ils portent cette marque qui a pour objectif de témoigner de leur engagement pour l'avenir de l'agriculture auprès du grand public : améliorer le quotidien avec des produits basés sur les bienfaits des huiles végétales, proposer un nouveau modèle énergétique plus responsable, développer des produits de grande qualité en respectant l'équilibre et l'harmonie de la terre...

Le GNIS - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants - rassemble tous les acteurs de la filière semences : les entreprises de sélection, les entreprises de productions de semences et plants, les agriculteurs-multiplicateurs, les distributeurs, les agriculteurs utilisateurs et les industries de transformation. Il est un espace de concertation qui permet aux professionnels de définir ensemble leurs relations et d’élaborer les conditions du développement de la filière semences. Il est aussi une force de proposition et de consultation sur la réglementation française et européenne applicable au secteur des semences. Le Service officiel de contrôle et de certification (Soc) du Gnis a délégation du ministère de l'Agriculture pour effectuer le contrôle et la certification officielle des semences et plants produits et commercialisés sur le territoire Français.

Le secteur semencier français représente 72 entreprises de sélection, 249 entreprises de production, 17 800 agriculteurs multiplicateurs, 23 000 points de vente ainsi que les utilisateurs, agriculteurs et transformateurs. Cela représente 15 000 emplois. Le chiffre d'affaires du secteur semencier français est de 3,2 milliards d'euros, dont 1,4 milliard à l’exportation, en 2012-2013.

Retrouvez sur Internet le magazine édité par le GNIS, Semences Mag.

Green Innovation

Groupama, Toujours là pour le monde agricole 

Groupama, Organisation Professionnelle Agricole et premier assureur du monde agricole se devait d’être aux côtés de la FNSEA Nord Bassin Parisien pour la 1ère édition de cet événement innovant consacré à l’agriculture. Groupama a fait le choix d’accompagner la FNSEA Nord Bassin Parisien dans l’aventure Nuit Verte, porteuse des valeurs essentielles des agriculteurs communes à notre mutuelle.

 

À propos de Groupama

1ère mutuelle d’assurance et 6ème assureur généraliste du marché français, son chiffre d’affaires a atteint 17,2 Mds€ en 2011. Le Groupe, qui compte 16 millions de clients et 38 500 collaborateurs à travers le monde, est présent dans 14 pays, principalement en Europe.

Plus d’information : www.groupama.com

Avec 32 000 km de canalisations enterrées, GRTgaz exploite le plus long réseau de transport de gaz naturel en Europe.

Il assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité d'approvisionnement sur le territoire. 

Présent sur environ 9000 communes françaises -en grande majorité rurale- le monde agricole est un partenaire essentiel pour GRTgaz. Du choix des tracés des futurs gazoducs à l’exploitation quotidienne de son réseau, il met tout en œuvre pour maîtriser l’impact de son activité sur le milieu naturel et fait en sorte que ses pratiques contribuent positivement à la préservation de la biodiversité.

L’IHEDREA, Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie agricole est un établissement d’enseignement supérieur situé à Paris.

L’IHEDREA forme des managers de haut niveau susceptibles d’intervenir en tant que cadre juridique et de gestion de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement, de l’environnement, et de l’immobilier. L’Institut délivre à  Bac+4 un titre certifié de niveau II et à Bac+5, trois masters en partenariat avec des universités. L’IHEDREA forme les étudiants de bac à bac+5. Elle propose 4 diplômes :

- A Bac+4 : Diplôme de conseiller en droit rural et économie agricole (titre RNCP niveau II)

- A Bac+5 : Master II Expertise Foncière

- A Bac+5 : Master II Administration des entreprises filières agricole et agroalimentaire

- A Bac+5 : Cycle master Professionnel d’aménagement et gestion des problématiques foncières (Titre RNCP de Niveau I)  

Brasseries Kronenbourg


Kronembourg est partenaire solidaire de la Nuit Verte.

Les Jeunes Agriculteurs du Nord Bassin Parisien s’attachent à défendre et représenter l’ensemble des filières agricoles qui composent leur territoire. Parmi les dossiers phares défendus par les Jeunes Agriculteurs du Nord Bassin Parisien, le dossier « Renouvellement des générations en agriculture » occupe une place prépondérante. En effet, Jeunes Agriculteurs se bat au quotidien pour permettre aux jeunes de s’installer sur des exploitations viables, vivables et pérennes. Au-delà, du dossier RGA, les Jeunes Agriculteurs du Nord Bassin Parisien mène des actions de lobbying auprès des politiques pour défendre la compétitivité de l’agriculture française. Ils s’impliquent également dans des projets de communication de grande envergure tels que Nuit Verte ou Nature Capitale et ce afin de promouvoir l’agriculture en général et la profession agricole auprès du grand public.

Le Ministère de l'Industrie, des Investissements et du Commerce du Mali est partenaire de Nuit Verte en association avec le programme CIR (Cadre Intégré Renforcé) qui soutient les PMA (Pays les moins avancés) et l'Association DIASMA.

 

 

 

 

La Chambre d’Agriculture du Mali est présente à La Nuit Verte sur l’espace Afrique. 

Les Safer remplissent, depuis plus de cinquante ans,  des missions d’intérêt général pour la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement rural des territoires. Les Safer contribuent à améliorer les structures des exploitations agricoles, favorisent l’installation en agriculture, participent au développement local et à la protection de l’environnement. Par ailleurs, elles observent les marchés fonciers ruraux et leur évolution. Leur action au profit de l’agriculture, de l’installation et de l’accessibilité au foncier constitue le cœur de leur activité : en 2013, le marché agricole, forestier et naturel a représenté 94,6 % des attributions par les Safer, dont 1348 installations (soit 1 installation sur cinq).

Pour remplir leur mission, les Safer disposent d’un droit d’intervention sur le marché foncier rural assorti d’un droit de de préemption.  Pour autant, plus de 90% des achat de biens agricoles, forestiers et ruraux, y compris de parts sociales, sont réalisés à l’amiable.

Les attributions des biens acquis par les Safer s’effectuent, après appel à candidature, selon un processus concerté et transparent.  

Les Safer jouent un rôle pivot en matière de protection des espaces agricoles, naturels et forestiers et pour le renouvellement des générations. 

Orange a développé un programme d’accompagnement de l’agriculture africaine. Les nouvelles technologies de l’Information et de la communication se sont développées deux fois plus vite que partout ailleurs dans le monde.

L’e-agriculture représente une formidable opportunité pour améliorer la productivité de la chaîne de valeur.

 

Créé en 2002, TV Agri est le média qui porte un regard décalé sur l'agriculture et que vous pouvez retrouver sur www.tvagri.info et sur la TNT avec des émissions comme PowerBoost, AgriBuzz, Politiques à la ferme, On se dit tout...

TV Agri édite aussi d'autres médias sur internet comme "Agriculture & Nouvelles Technologies" pour tout connaître sur l'innovation dans l'agriculture (www.agriculture-nt.com) ou encore "Machinisme Actualités" (www.machinisme-actualités.com). Par ailleurs, TV Agri dispose aussi de médias en Amérique du Sud  avec "Maquinaria News" (www.maquinaria-news.com)

 

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) est une organisation professionnelle regroupant 21 entreprises qui développent et commercialisent des produits phytopharmaceutiques et des solutions de protection des plantes.

Le rôle de ces sociétés ne s’arrête pas là. Elles informent les agriculteurs, les acteurs de la filière agricole et les consommateurs sur le rôle et le bon usage de ces produits. Elles s’engagent ainsi dans une démarche d’entreprises responsables, soucieuses de la santé de l’Homme et de l’avenir de son environnement.

En cohérence avec les organisations mondiales (CropLife International) et européennes (ECPA – European Crop Protection Association), l’UIPP définit et coordonne les actions communes dont elle est le porte-parole auprès des autorités gouvernementales, des pouvoirs publics et des parties prenantes du secteur.

Ses adhérents

Agriphar, Arysta LifeScience, BASF Agro, Bayer CropScience, Belchim Crop Protection, Cerexagri, Certis, Cheminova Agro, Chemtura, De Sangosse, Dow Agrosciences, DuPont Solutions, Gowan, Makhteshim Agan, Monsanto, Nufarm, Philagro, Phyteurop, Sumi Agro, Syngenta Agro, Tradi Agri.

UNDB

La Nuit Verte appuie la Décennie des Nations Unies sur la biodiversité.

Veolia Environnement est une communauté humaine au service des territoires qui a pour ambition de devenir la référence du développement durable.


Les services que Veolia Environnement assurent auprès des collectivités, des industriels et des particuliers, notamment les services d’eau et d’assainissement, répondent aux nécessités de la vie quotidienne.

 

Dans ce domaine, les  activités  couvrent tous les cycles de l’eau dans une optique de préservation et d’économie de la ressource : l’entreprise apporte des solutions technologiques destinées à anticiper les défis liés à la production, la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées et  ses chercheurs se mobilisent sur les meilleures  solutions de réutilisation des eaux. 

Spécialiste de la Vidéo, de la Lumière et du Son depuis plus de 30 ans les équipes VLS inventent, conçoivent et mettent en œuvre les solutions  technologiques à la mesure des événements les plus marquants.